Top 10 des raccourcis clavier Windows

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour découvrir ensemble mon top 10 des raccourcis clavier Windows =)

As usual, je vous mets une vidéo en lien pour ceux qui préfère ce format.

Le clavier, plus rapides ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec vous, j’aimerais qu’on se mette d’accord sur un point : Nous sommes, beaucoup, beaucoup, plus rapide en utilisant les raccourcis qu’en utilisant notre souris ou encore pire, le PAD. C’est un fait. Je fais personnellement un métier où il faut être rapide, et la première chose que l’on apprend est d’utiliser les raccourcis claviers.

Faîtes le test, utiliser par exemple le raccourcis clavier dans excel ou word CTRL + F, et vous verrez si vous êtes plus rapide avec la souris 😊.

C’est partie ! Les raccourcis clavier :

  • Windows + D : Aller au bureau

Vous est-il déjà arrivé, d’avoir sur votre ordinateur plein, plein de pages ouvertes, et d’avoir besoin d’aller sur votre bureau ? Souvent, dans cette situation, on appuie autant de fois que nécessaire sur l’icône « – » en haut à droite. On peut très vite perdre 10 à 20 secondes. La solution : appuyez simultanément sur windows + D pour retourner au bureau !

  • CTRL + MAJ + Echap : Ouvrir le gestionnaire de tâche (afin de pouvoir tuer un processus)

Lorsqu’un logiciel bug, que vous ne pouvez plus le fermer, que vous ne pouvez plus cliquer nulle part, j’espère que vous n’avez pas le réflexe d’éteindre et de rallumer l’ordinateur, car il y a une autre solution, moins barbare ! (Mais un peu barbare quand même…).

Faites CTRL + Maj + Echap : une liste de programme apparait, faîtes clique droit sur le vôtre, et faîte fin de tâche. Normalement, le programme se ferme sagement suite à cela.

  • ALT + Entrée : Ouvrir les propriétés d’un document

Afin d’avoir rapidement accès aux propriétés d’un document (vrai mine d’information sur celui-ci), cliquez une fois dessus, puis faîtes ALT + Entrée.

  • CTRL + Z : Annuler l’action

Vous l’utilisez déjà pour vos logiciels favoris : Le fameux CTRL + Z ou plus communément connu sous le nom de « retour en arrière ». Sachez que ce raccourci est également disponible dans Windows : Vous avez supprimé un fichier ou un dossier ? Vous avez renommé un fichier un peu trop vite ? Vous avez déplacé un dossier dans le mauvais dossier ? Pas de soucis, CTRL + Z et on revient où on en était.

  • CTRL + C ou CTRL + X suivi de CTRL + V : Copier ou couper suivi de coller

Celui-ci, je pense que j’ai à peine besoin de vous l’expliquer : Vous pouvez copier-coller un dossier ou un fichier en cliquant une première fois dessus avec CTRL + C, puis le coller quelque part ailleurs en faisant CTRL + V. Le dossier sera donc aux deux endroits (là où vous l’avez copié, puis là ou vous l’avez collé). A noter qu’il existe une variante : CTRL + X suivi de CTRL + V. Dans cette situation, le fichier ou dossier copié ne se trouvera plus dans son emplacement d’origine. Il sera donc déplacé.

PS : Si jamais vous vous trompez dans les manipulations de copier-coller, pensez au raccourci ci-dessus è CTRL + Z 😉

  • Attention ! Ne le faites pas, mais le prochain est ALT + F4 = Fermer la fenêtre active.

Vous avez les mains sur le clavier, la souris ou le pad sont loin ? Vous voulez fermer votre fichier ? ALT + F4 aura le même effet que de cliquer sur la croix en haut à droite.

  • CTRL + N – Ouvrir nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Lorsque vous êtes dans votre navigateur internet, ou dans un des logiciels de la suite office, faîtes CTRL + N afin d’ouvrir une nouvelle page.

  • ALT + flèche de droite ou flèche de gauche 

Lorsque vous êtes dans l’explorateur de fichier, vous pouvez aisément vous déplacer dans le dossier suivant, ou précédant, en faisant ALT + flèche Gauche (pour aller dans le dossier où vous étiez précédemment), puis ALT + flèche Droite pour retourner dans le dossier où vous étiez, avant de faire ALT + flèche Gauche (vous suivez toujours ? …). Ça peut être pratique lorsqu’on fait du rangement.

  • F2 : Renommer un document

Lorsqu’un document est sélectionné, faîtes tout simplement F2 pour rentrer dans le nom du document et pour pouvoir le renommer. A noter que pour renommer plusieurs document, faîtes F2 sur le premier, puis une fois renommé, n’appuyez sur rien d’autre que tabulation, ce qui aura pour effet de vous permettre de renommer le document suivant.

  • ALT + TAB :  Retourner sur l’écran précédant

Celui-là, je l’ai gardé pour la fin, car il est ultra important : Imaginez-vous au boulot, vous venez de travailler d’arrachepied pour finir un dossier, et vous vous offrez vos premières minutes de pause de la journée è vous vous autorisez à checker votre facebook !

Et c’est comme par hasard à ce moment-là que votre boss arrive ! Vous avez 0,5 seconde pour changer d’écran avant que votre boss vous prenne la main dans le sac ! Ne cherchez pas à utiliser votre souris, vous n’avez pas le temps ! Et sous stress, il est prouvé que nous sommes moins précis avec la souris !

La solution è Alt + Tab (très vite) – Naviguez entre les fenêtres ou les applications ouvertes.

Pour info, si vous cherchez à dissimuler de manière encore plus efficace certaines de vos applications, je vous invite à lire l’article que j’ai fait sur le multibureau.

Voilà les amis, on a fait le tour des 10 raccourcis dont je voulais vous parler ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez que ça peut aider vos amis !

Vous avez d’autres raccourcis de ouf ? Dites-le en commentaires !

1 thoughts on “Top 10 des raccourcis clavier Windows”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *